Biographies

 Johanna Couture

                 ( 01 avril 1989)

 

 

 
 

 

 

 

Fille de Serge, elle commence à chanter dans les fêtes familiales. Très vite, elle se retrouve sur scène avec son père et d'autres musiciens pour des chansons de bals et de variétés. Son répertoire comprend des chansons du début du 20ème siècle jusqu'à nos jours.

Elle est là dès la naissance de DEEP CANYON et propose un répertoire avec des chansons de Dolly Parton, Ann Tyler, Shania Twain, Emmylou Harris, etc.

Bien que raffolant de musiques actuelles, elle est ravie de participer à la vie de DEEP CANYON où elle apporte une touche féminine tant dans le lead vocal que dans les choeurs.

 

Charles-Elie Couture 

                ( 09 fevrier 1992 )

  

 

 

 

 

 

Fils de Serge, à 6 ans, il tient la partie de caisse claire dans la fanfare de Chimay. Il s'exerce alors à la batterie. A 14 ans, il s'oriente vers la guitare basse qu'il joue dans différents petits orchestres de jeunes.Bientôt il remplace son grand-père au sein de la Fanfare de Bersillies l'Abbaye au pupitre de contrebasse en cuivre ( bombardon et sousaphone).

Il integre DEEP CANYON dès la formation du groupe et par soucis d'authenticité, il étudie la contrebasse à cordes.

Passionné de bonne musique, il se forme à l'harmonie et l'écriture musicale.

 

 

Francis Vander Maelen

                 ( 13 juin 1957 )

                                                      

   

  

 

 

 

 Dans Deep Canyon, Francis joue de la guitare électrique, acoustique, du lapsteel guitar, du banjo 6 cordes, de l’harmonica et chante.,Totalement autodidacte depuis le début de sa carrière musicale, il monte sur les planches à l’âge de 15 ans avec son premier groupe de bal « Popsy Group » à Olloy-sur-Viroin ( Belgique ). A l’époque, les orchestres de bal sont légions mais ils doivent déjà batailler ferme pour défier la concurrence des discos mobiles qui commencent à faire leur apparition. Il joue ensuite dans une pléiade de groupes tels que « The Black Flowers », « Bronx », « Corail » qui connaîtra un bel essor en Wallonie et dans les Ardennes Françaises. Une première expérience de composition, lorsqu’il accompagne à la basse le chanteur poète régional Francis Chabot de Chimay, l’amènera à s’essayer dans d’autres styles.

 En 2001, il fonde le groupe « Chebette » sur base de ses compositions en langues wallonnes et saupoudrées de musiques à caractère celtique avec l’apport d’instruments comme la cornemuse, le whistle irlandais, le bodrhan, …

En 2004, il se présente au Grand Prix de la Chanson Wallonne à Liège et remporte 3 prix sur 6, dont le 1er prix. Ce sésame va lui ouvrir les portes des studios ( un CD 5 titres en sortira ), de la radio ( RTBF, Fugi, Bouton, …) et de la télévision (RTBF à Liège, émission « Wallons-nous »). « Chebette se sépare en 2006 et Francis s’associe alors avec l’excellent guitariste régional Dimitri Delire avec qui il jouera dans « Ben & Fils ». Il accompagne encore aujourd’hui Dimitri et Mady lors de tours de chants dans les maisons de retraite où il prend du plaisir à voir l’émotion dans les yeux de nos anciens. Il joue également dans « Cold Sweat », un cover band hard rock qui présente des gros standards de Deep Purple, AC/DC, …Aujourd’hui, la Country Music retient toute son attention et DEEP CANYON est le groupe en qui  il croit  énormément.   

 

Serge Couture

   ( 06 novembre 1960)

 

   

 

 

   

 

 

Instigateur du groupe DEEP CANYON il y tient les claviers, l'accordéon et la guitare rythmique et le chant. Dès l'âge de 6 ans, il assure les parties de caisse claire dans la Fanfare de Chimay. Il opte ensuite pour l'étude de l'accordéon qu'il étudiera jusque 17 ans. Il obtiendra alors le 1er prix Hors Concours au Championnat Mondial d'Accordéon à Huy(Belgique).

 Il s'inscrit au Conservatoire de Musique de Charleroi où il terminera les cours de solfège, et obtiendra la Médaille du Gouvernement en classe de Percussion. C'est pendant ces études qu'il suit les cours d'harmonie avec Firmin Verhecke, professeur de perfectionnement de solfège au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il continuera ses études musicales avec Geoges Octors. Il se perfectionne en harmonie et écriture avec Pierre Wasterlain, professeur d'écriture musicale au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

 Il suit aussi les cours de direction d'orchestre de Maître René Defossez, directeur du Théâtre de la Monnaie et de l'Opéra de Mexico.

 A 19 ans, il est nommé Directeur Musical de la Fanfare de Forge-Philippe, l'année suivante, il prendra la direction de la Fanfare de Chimay, où il exercera ses fonctions pendant 21 ans. En 1985, il exercera la fonction de Maître de Chapelle des Princes de Chimay à l'occasion des festivités du 500eme anniversaire de la Principauté où il dirigera, entre autre, la Messe du Couronnement de Mozart avec la Chorale Guillaume Dufay de Chimay, dont il est l'un des fondateurs et qu’il dirigera pendant 8 ans, et orchestre symphonique formé pour l'occasion.C'est alors qu'il compose la Marche de la 1ère Escadrille du 2ème Wing Tactique de Florennes, marche qui sera créée par la Musique de la Force Aérienne sous la direction du Cdt Alain Crepin. Il dirige la Fanfare de Brésilles l'Abbaye dont il a pris les rênes en 2003 jusque novembre 2011.

On le retrouve aussi dans différents orchestres de bal et de variétés dont "Corail" groupe populaire des années 1990.

Il se consacre aujourd'hui à DEEP CANYON ce qui lui permet de découvrir un répertoire typique et une technique propre à ce style musical. Son but est maintenant de faire profiter les jeunes membres du groupe de ses acquits et de leur transmettre sa passion pour la bonne musique

 

 Lionnel RIDDO

( 01 octobre 1984)

 

 

 

Musicien dans diverses fanfares de la région de Chimay, il fait aussi partie du groupe d'animation Music Loisir de Couvin.

Il joue les percussions africaines pour un groupe de danse de Chimay. Il à participé à divers concerts notament en hommage

à Jean Ferrat. Deep Canyon est sa première expérience de groupe qui plus est dans la country music.

 

Clément Docquiert    

(30 décembre 1991)

 

 

 

 

A 13 ans, Clément commence à prendre des cours de guitare avec le guitariste régional Dimitri Delire, lui permettant d’obtenir les bases et la technique nécessaire pour poursuivre. Il s’oriente très rapidement vers un style hard rock, métal et s’intéresse plus particulièrement aux solos de grands guitaristes ce qui impliqua énormément de pratique. Il rentre au conservatoire national de Charleville-Mézières durant 2 ans où il pratique particulièrement la musique classique.

Moins d’un an après avoir commencé les cours de guitare, il monte sur scène pour la première fois vers 13 ans à coté de Dimitri Delire. Dans chacun de ses groupes, Clément occupe la place de guitariste soliste. Il joue dans Cold Sweat, cover band hard rock reprenant des titres de DeepPurple, Metallica etc. Il rejoignit la formation du groupe Amélie &Kauss au répertoire rock : Police, Scorpions, Clapton. On le retrouve également dans un groupe à Fumay en bénévolat pour une association.

Clément fabrique actuellement une Gibson LesPaul à l’atelier de Chimay grâce aux conseils du luthier Pierre Bauthier avec qui il eut un groupe de covers rock 50s, 60s. Il intègre le groupe Deep Canyon lui permettant d’explorer un nouvel univers musical, d’acquérir une autre technique de jeu et d’entreprendre timidement ses débuts derrière un micro.

 

Francis ROBAUX dit Mister Bones

(19 mai 1958)

 

     

 

 

      Sa passion? les chevaux et tout ce qui les accompagne. Dès la formation du groupe Francis s'est proposé de s'occuper du matériel ( rangement, transport,...) Ce qui le caractérise c'est sa grande disponibilité et son génie à toujours trouver une solution aux problèmes. Il s'est mis à la washboard qu'il joue dans les vieux standards country . Son habit de scène : le croque-mort Mister Bones

 

 Zoé

(septembre 2010)

  

 

 

 

   Après 18 mois dans nos verts pâturages, Zoé connut un grand tournant dans sa carrière. De bête à viande, elle devint

bête de scène, réunissant les différents membres de DEEP CANYON sous ses cornes protectrices. Espérons sa vie sur scène

plus fructueuse que sur le plancher des vaches...

 

 

 

×